Que fait un superviseur musical ? Doit-il être un musicien ? Pourquoi son rôle est-il devenu de plus en plus exigeant au fil des ans ?
Le superviseur musical est un « architecte » de la bande-son d’un film, d'une série ou même d’un jeu vidéo. Il sélectionne la musique et octroie des licences pour la production.
La plupart des superviseurs musicaux travaillent en tant qu'indépendants sur la base de projets, mais d'autres peuvent être employés par une librairie musicale, une société de production ou de supervision musicale.
Il s'agit de la tâche principale du superviseur. Il recherche des compositions musicales qui correspondent à l'humeur, au thème et à l'essence du projet.
Le superviseur est en lien étroit avec le réalisateur, ils définissent ensemble l’ambiance musicale du projet. Ensuite, il écoute un large éventail de musiques et choisit celle qui convient le mieux à l'ambiance d'une scène particulière.
Le prochain défi est de voir si les droits d'utilisation des compositions musicales peuvent être obtenus.
Le superviseur doit vérifier si les musiques sélectionnées peuvent être utilisées, se mettre d'accord avec les auteurs pour en obtenir les droits et organiser le paiement de toutes les redevances et droits d'auteur.
Les superviseurs musicaux disposent d'un budget alloué au projet. Certaines illustrations musicales peuvent résoudre le problème créatif d'un projet, mais coûtent trop cher - après les avoir achetées, le projet n'aura plus de budget pour d'autres musiques.
Le superviseur doit ainsi trouver un bon équilibre entre la qualité et le prix de la musique.
La musique bien choisie n'est pas seulement un fond ou un accompagnement d'une image visuelle. Il s'agit d'un moyen d'exprimer les émotions des personnages et d’accentuer la scène.
Le superviseur musical travaille à l'intersection de deux mondes - musical et visuel.
Son travail consiste à sélectionner la musique qui correspond à la vision de l'ensemble du projet, afin d'aider le réalisateur à relever ses défis artistiques. Et c'est lui qu'il faut remercier lorsqu'une bande-son d'un film ou d'une série télévisée reste longtemps dans la playlist !
avoir une excellente compréhension de la musique de différents genres et styles ;
savoir comment et ou la rechercher ;
comprendre les cycles économiques des projets audiovisuels ;
avoir une solide connaissance en jurisprudence afin d'obtenir les droits sur les compositions.
Les superviseurs sont des musiciens, des producteurs, des agents ou des managers ayant une expérience dans l'industrie musicale. Un superviseur n'a pas besoin de savoir écrire ou interpréter de la musique pour bien faire son travail.
La profession est devenue de plus en plus demandée, car le taux de production de contenu vidéo n'a cessé d'augmenter, surtout après l'arrivée des services de vidéo en streaming.
Les superviseurs peuvent être employés par une chaîne de télévision ou une entreprise et être impliqués dans plusieurs projets à la fois.
Netflix, par exemple, a sa propre équipe de superviseurs musicaux qui sélectionne la musique de ses futurs séries.
Notre équipe de superviseurs musicaux assure la recherche de musique en vous proposant une sélection musicale qui correspondra parfaitement à votre projet audiovisuel !
Gagnez du temps dans vos recherches en remplissant le formulaire ou en nous contactant par téléphone au +33 1 44 09 09 84.