Pourquoi devenir adhérent à la Sacem ?
La Sacem ou Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique a pour mission principale d'assurer la collecte et la répartition des droits dus aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique qui en sont membres.
La Sacem représente aujourd'hui l'immense majorité du répertoire musical, avec 196 700 membres de 174 nationalités et plus de 166 millions d'œuvres représentées.
Que peut faire la Sacem pour vous ?
- Protéger vos œuvres.
- Recevoir des droits d’auteur des œuvres créées seul ou en groupe pour leur diffusion en radio, télévision, concert, spectacle, streaming et pour leur reproduction sur disque, vidéo, téléchargement légal, DVD, jeux vidéo… en France comme à l’étranger.
- Bénéficier d’aides pour vos projets, de soutiens financiers à travers les œuvres sociales de la Sacem et de conseils dans vos démarches pour l’assurance maladie et la retraite.
Qui peut adhérer à la Sacem ?
Tous les auteurs et compositeurs qui souhaitent confier la gestion de leurs droits pour le monde entier à la Sacem peuvent devenir adhérents.
Des conditions d’adhésion simplifiées
Pour adhérer à la Sacem, il faut simplement avoir écrit ou composé une œuvre et justifier d’un début d’exploitation de cette œuvre.
Pour simplifier le parcours :
- Il n’est pas utile de déclarer l’œuvre au moment de l’adhésion (il faut juste indiquer le titre, les ayants droit et joindre le justificatif d’exploitation). La déclaration se fera depuis l’espace membre une fois que l’adhésion aura été validée.
- Il n’est pas utile de renseigner les coordonnées bancaires ni le numéro de Sécurité sociale : cela se fera également depuis l’espace membre après l’adhésion.
Les frais d’adhésion sont alors de 100€.
Comment effectuer une adhésion en ligne à la Sacem ?
Rendez-vous sur createurs-editeurs.sacem.fr et suivez le parcours d'adhésion.
Qu'elles sont les documents demandés pour une adhésion à la Sacem ?
Lors de votre demande d'adhésions à la Sacem vous devrez fournir :
- une copie de votre carte d'identité ou passeport
- un justificatif d'exploitation de votre œuvre (liste ci-dessous)
- le règlement des frais d'admission d''un montant de 100€
Finalisation de votre adhésion à la Sacem
Une fois le processus d'adhésion terminé votre dossier sera étudié et traité par les équipes de la Sacem.
Vous pourrez par la suite déclarer vos œuvres, les protéger dans le monde entier et obtenir une rémunération lors des répartitions des droits dus aux auteurs.